Bien plus qu’un simple achat, l’acquisition d’un yacht vous donne accès à un art de vivre d’exception. Des vacances intimes en famille sur une eau cristalline à l’organisation de vos soirées privées, être propriétaire d’un bateau représente un privilège unique. Dans le but de vous aider à choisir votre premier yacht, découvrez les 4 étapes indispensables à connaître avant de valider votre transaction.
Étape 1 : sélectionnez le yacht dont vous avez besoin
Parmi tous les modèles de yacht existant sur le marché, le vôtre se devra d’être parfaitement adapté à vos besoins. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de bateaux selon leur longueur, leur vitesse de croisière moyenne, ou encore des aménagements de confort à bord.
Le yacht à moteur : le bateau le plus polyvalent
Le yacht à moteur est le bateau par excellence qui vous permet d’organiser des minicroisières ou de simples croisades en mer. Avec une vitesse de croisière comprise entre 20 et 30 nœuds selon sa taille, ce type de bateau peut atteindre plus de 100 m de longueur. L’aménagement intérieur de votre bateau peut accueillir un salon, une cuisine équipée, plusieurs cabines de couchage, ainsi que des pièces personnalisables.
Le voilier : un yacht facilement maniable
Le yacht à voile varie de quelques mètres jusqu’à 90 m pour les plus imposants. Il est doté d’un système de navigation de pilotage automatique en fonction de sa configuration d’origine. Par ailleurs, au moment de choisir votre premier yacht à voile, il convient d’opter pour le modèle de voile que vous maîtrisez. Parmi les plus courants, on peut noter :
- Le sloop, qui est le modèle de voile le plus couramment utilisé et le plus simple à manier. Il est composé d’un foc à l’avant, servant à manœuvrer la direction du bateau, et d’une grande voile principale à l’arrière du yacht ;
- le ketch est un yacht de 2 mâts, le principal à l’avant et l’artimon à l’arrière qui permet d’équilibrer la navigation et de propulser votre bateau. Il s’agit du modèle idéal si vous naviguez en équipage restreint.
Étape 2 : misez sur le confort et la sécurité du yacht
Le confort de votre premier yacht est directement lié à sa taille et son aménagement. Ces critères de choix influencent considérablement l’espace habitable disponible ainsi que les différentes commodités à bord. En disposant de plus de surface, vous avez la possibilité d’aménager votre yacht avec des salons accueillants et chaleureux, des cabines confortables et bien aménagées, ou encore des équipements modernes. Par ailleurs, il est intéressant de prévoir un équipage expérimenté si vous souhaitez naviguer en toute liberté, sans avoir à piloter votre bateau.
En ce qui concerne la sécurité de votre premier yacht, assurez-vous que toutes les technologies de sécurité marine soient disponibles :
- système de détection automatique d’incendie ;
- gilets de sauvetage ;
- radeau de survie ;
- dispositif de communication d’urgence.
Étape 3 : estimer le budget annuel d’un yacht
Afin de profiter pleinement de votre premier yacht et avant même son acquisition, prévoyez le budget annuel que votre bateau représente. En effet, la navigation de plaisance implique des coûts indispensables et obligatoires.
L’entretien périodique de votre premier
L’entretien de votre yacht nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée afin de procéder au nettoyage régulier du pont, des coques, et des équipements de votre bateau. Il en est de même pour la maintenance des moteurs, des systèmes de navigation, des systèmes électriques, ou encore des différentes de réparation à effectuer. Ces interventions sont incontournables et garantissent le bon fonctionnement de votre yacht.
L’assurance obligatoire d’un yacht
L’assurance d’un bateau est obligatoire. Lors de l’achat de votre premier yacht, votre assurance doit disposer des éléments obligatoires tels que la responsabilité civile. Des garanties peuvent également inclure le vol de matériel se trouvant sur votre bateau ou du bateau en lui-même, ainsi que les risques corporels et matériels qui surviennent en cours de navigation.
Étape 4 : choisir le port d’amarrage de votre premier yacht
Avant d’acquérir définitivement votre premier yacht, la dernière étape consiste à choisir son port d’amarrage. Selon la région géographique dans laquelle vous souhaitez amarrer votre bateau, commencez par vous renseigner sur les espaces disponibles et procédez à une ou plusieurs réservations si cela est nécessaire. Durant cette phase de recherche, prenez soin de bien analyser les caractéristiques du port. Ainsi, s’il s’agit de l’achat de votre premier yacht, un amarrage face au vent permet de manœuvrer votre bateau plus facilement. Vérifiez également l’accessibilité directe de votre yacht, ainsi que les différents services dont vous allez avoir besoin. Par ailleurs, vous pouvez soit louer votre place, soit en devenir propriétaire.
Laisser un commentaire