“Le bateau, c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but”, déclamait Bernard Moitessier dans son roman Tamata et l’alliance. Afin d’éprouver complètement ce merveilleux sentiment de liberté, habilement choisir son bateau d’occasion est nécessaire pour éviter de voir son doux rêve finir au fond des flots.
Avant de conclure la vente, il existe des vérifications incontournables à effectuer pour s’assurer que le bateau que vous convoitez est exempt d’avaries.
Le carnet d’entretien : une étape primordiale
Comme tout véhicule, le bateau doit avoir subi des contrôles et des révisions régulières afin de garantir de son usage adéquat et d’un état satisfaisant. Ces informations se retrouvent dans le carnet d’entretien que le vendeur doit pouvoir être en mesure de vous fournir. Dans le cas contraire, demandez à avoir accès aux factures des diverses interventions et/ou réparations effectuées sur le bateau. Ces documents facilitent la traçabilité de l’entretien du bateau ainsi que les opérations de maintenance.
Pour votre sécurité, celle de votre bateau et votre tranquillité d’esprit, veillez à ce que chaque intervention eût été réalisée par un professionnel compétent, aguerri dans la navigation.
Prendre le temps d’observer et de tester le moteur
Vous vous imaginez auparavant capitaine de votre superbe yacht. Vous naviguez sur une mer d’huile lorsque tout à coup, l’un de vos moteurs refuse de répondre. C’est la Garde côtière qui finira par vous remorquer jusqu’au port. De plus, les réparations d’avaries du moteur vous coûteront une coquette somme. Ce scénario, peu enviable, n’est malheureusement pas inenvisageable. Durant la visite avec l’acheteur, prenez le temps d’inspecter le moteur dans ses moindres recoins.
Le nombre d’heures moteur représente un indicateur fiable de l’utilisation du bateau. Au-delà de 300 heures moteur, il est probable que des interventions coûteuses soient à prévoir. Étant un élément assez technique, il est conseillé de vous faire accompagner par un technicien qualifié. Il inspectera le moteur, mais également les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ainsi que les pièces auxiliaires : démarreur, hélice…
Si le yacht est à voile, observez avec attention l’état des voiles, des cordages et de tout le système de gréement.
L’état de la coque
En observant l’état de la coque d’un bateau, il est possible de se rendre compte des bons soins apportés par le propriétaire. En effet, à cause du sel marin, et même en présence de matériaux et de peintures adaptés, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de la coque. Cette intervention retarde son usure naturelle, la débarrasse des algues et des coquillages et permet de vérifier si la coque n’est pas endommagée. Décelez les traces de rouille. Elles sont l’ennemi numéro 1 de votre futur bateau d’occasion.
L’état des équipements de bord et du pont
Après avoir inspecté l’extérieur du bateau, montons à bord. Les équipements de bord tels que le générateur et le dessalinisateur ne doivent comporter ni trace de fuite ni trace de rouille. Les éléments électroniques se doivent d’être fonctionnels. Concernant les éléments du pont et des cabines, la sellerie et la boiserie doivent avoir été entretenues avec des produits adaptés et être en bon état. Les hublots et capots de pont doivent posséder une fermeture parfaitement hermétique. Enfin, les éléments de salles de bain et le mobilier intérieur doivent présenter un bon état général, sans trace de moisissure ou d’humidité évidente.
Demandez à pratiquer un essai en mer
Acquerriez-vous une voiture sans l’essayer au préalable ? Il y a fort à parier que cela ne soit pas le cas ! Un bateau d’occasion, même s’il réunit toutes les conditions que vous recherchez, pourrait ne pas vous convenir une fois en mer.
En procédant à un essai, vous pourrez vous faire une idée de la prise en main du bateau, vérifier que tous les éléments indispensables à la navigation fonctionnent parfaitement. Prêter l’oreille aussi aux bruits du moteur peut être un bon indicateur de l’état général de ce dernier.
Profitez de cet essai pour faire monter le moteur en régime. Ainsi, il sera plus évident de détecter une anomalie mécanique ou une fuite que lorsque le bateau est à sec.
Faire appel à un professionnel pour acheter votre bateau d’occasion
Si vous êtes jeune naviguant et encore peu expert dans l’achat de bateaux d’occasion, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel. Minutieux et méticuleux, ce technicien vérifie, point par point, les divers éléments du navire afin de garantir son bon fonctionnement et son bon état général. De plus, le broker de vente va vous assister dans les démarches administratives. Il va vérifier l’authenticité du carnet d’entretien et des factures fournies par le vendeur, rédiger un compromis de vente et assurer la transaction financière dans les règles de l’art en conformité avec la loi juridique et financière.
Faire appel à un broker de vente, c’est s’assurer d’une livraison de votre bateau d’occasion dans les meilleures conditions qui soient.
Laisser un commentaire