Vous désirez acquérir un voilier, mais hésitez entre catamaran et trimaran ? On va tout vous expliquer pour réaliser le choix parfait et naviguer selon vos préférences sur les flots.
Le trimaran en détail
La base : le trimaran est un voilier avec trois coques, une coque centrale, la plus large, entourée de deux coques plus fines qui sont composées de flotteurs. Ces flotteurs stabilisent l’embarcation. Les flotteurs sont reliés à la base via des bras de liaison. Il peut s’agir de tubes, de poutres ou de caissons. La coque centrale comprend la mâture.
Pour ce qui concerne le plan anti-dérive, les dérives sont directement installées sur les flotteurs. Il peut aussi s’agir de dérives relevables posées sur la coque centrale.
Le catamaran en détail
Le catamaran possède, quant à lui, deux coques parallèles. Il peut avoir un moteur ou des voiles pour fonctionner. Les modèles à moteur sont généralement destinés au transport des personnes. À voile, on l’utilise principalement pour l’apprentissage. Il est aussi possible d’utiliser un catamaran à voile pour naviguer sur un lac en solo.
Comprendre les différences entre les deux embarcations pour mieux choisir
Voyons en premier lieu les similitudes. Ces deux embarcations sont des multicoques. Ce type d’embarcation a pour lui d’être plus rapide qu’un monocoque. Cela est obtenu grâce au profil effilé des coques. La résistance dans l’eau est diminuée de façon conséquente.
Parlons à présent de la sécurité. Le trimaran est considéré comme l’embarcation la plus sure. Les trois coques permettent de mieux résister et disposent d’un meilleur équilibre, surtout dans une mer agitée ou sous un vent puissant. Ainsi quand le vent augmente, le flotteur placé sous le vent va s’enfoncer et de ce fait freiner le bateau. La sécurité sera alors accrue. Néanmoins, il faut toujours garder en tête que chavirer est toujours possible, même avec un trimaran.
Un système de fusible vient compléter la sécurité du trimaran. Cela évitera tout problème de casse.
La différence se situe également dans les utilisations des deux bateaux.
Le trimaran est généralement utilisé pour la navigation de plaisance. Certains professionnels les utilisent également pour réaliser des croisières en petit comité. Il faut aussi ajouter que le trimaran est plus large et est donc plus encombrant. Cela peut avoir une importance non négligeable pour les questions de « rangement ».
Toujours concernant le trimaran, c’est un bateau qui est très largement préféré dans le domaine des courses. À cela, la possibilité de le faire évoluer presque sur mesure, mais aussi des performances plus élevées. Ainsi, par vent faible ou modéré, le trimaran répondra mieux.
Il se manœuvre plus facilement même par des personnes qui débutent dans la navigation (à condition toutefois d’avoir suivi quelques cours !).
Le catamaran est quasiment exclusivement pour la plaisance. À ce jour, on peut néanmoins trouver des catamarans utilisés par l’armée pour répondre à des projets spécifiques.
Pourquoi acheter un trimaran ?
Ce type de voilier va plus vite que son homologue. Il vous permettra donc de faire des sorties plus loin. Vous pourrez parcourir plus de distance dans le même temps.
Autre avantage de cette embarcation, sa stabilité. Le trimaran est connu pour ne pas giter. Il sera donc l’ami des familles ou des personnes peu sures de leur navigation. Le fait de ne pas giter est aussi idéal pour ceux qui souffrent du mal de mer. Ce problème disparaît alors.
Ce bateau est aussi plus confortable. La plateforme peut être agrandie par des trampolines posés d’un flotteur à l’autre selon les besoins.
C’est également un voilier très léger. Il sera ainsi possible pour une personne seule de le mettre à l’eau. Il pourra aussi être tracté par presque toutes les embarcations. Il pourra aussi être transporté partout, ce qui est un avantage non négligeable pour accéder à des plans d’eau éloignés.
Le trimaran est idéal pour naviguer en ras cailloux. Mais cela impose de pouvoir beacher sans problème. C’est la raison pour laquelle la coque centrale est pivotante. De même avec la pelle du safran.
On utilise le trimaran principalement pour les balades côtières, mais aussi en saison pour les régates. Le trimaran est donc polyvalent.
Avant de vous décider pour un trimaran, il faudra prendre en compte les diverses options. Vous pourrez aussi investir dans une remorque, très utile pour vous déplacer, un moteur hors-bord ou encore un paddle ou un kayak qui deviendront une annexe intelligente.
Tout comme avec le catamaran, il faudra aussi penser assurance.
Pourquoi sélectionner un catamaran ?
On a indiqué que le catamaran est un bateau plus lent que son homologue. Mais il faut néanmoins préciser qu’il ne reste pas sur place pour autant. Il peut ainsi distancer les intempéries sans le moindre problème. Il est environ 20 % plus rapide qu’un simple monocoque.
La technologie moderne qui équipe aujourd’hui les catamarans permet de parcourir entre 200 et 250 miles par jour. Vous pouvez donc vous amuser et découvrir de nouveaux lieux sans perdre de temps.
Outre cette rapidité, il faut aussi préciser que le catamaran ne dispose pas de ballast dans les quilles. Il va donc dépendre uniquement de la flottabilité pour être stable. Même si la règle générale est que le rapport entre longueur et largeur est de 50 %, aujourd’hui, on peut trouver de très nombreux catamarans présentant un autre profil. Il est ainsi possible d’ajouter quelques mètres sur la largeur pour offrir une meilleure stabilité et moins de tangage. Ils sont ainsi capables d’affronter le roulis dans les meilleures conditions.
Avec un catamaran, le changement de voile et la prise de ris sont facilités par rapport à un monocoque par exemple. Le risque de passer par-dessus bord est donc vraiment moindre.
Le confort est plus important. Cela réduit la fatigue.
Le catamaran offre aussi plus de stabilité au mouillage. Même avec du vent, le bateau ne bougera pas. Les tirants d’eau sont également plus faibles avec un catamaran. Vous pourrez ainsi naviguer plus près du rivage.
Un des avantages majeurs du catamaran sur le trimaran est que l’annexe s’installe très facilement grâce au bossoir très facilement accessible. Elle peut même être inutile.
Enfin, l’habitabilité du catamaran est inégalée. Si vous cherchez une maison sur l’eau, tournez-vous vers le catamaran. Vous pourrez y installer de l’électroménager, un équipement de désalinisation ou encore la climatisation. Il sera aussi possible d’inviter plus de personnes. Ajoutons que comme le gite est quasiment inexistant, il n’y a pas besoin de mains courantes, ce qui fait encore gagner de l’espace comparé, par exemple, à un monocoque classique.
Il existe néanmoins quelques inconvénients avec le catamaran. Le premier : le claquement. La nacelle basse reçoit en effet toutes les vagues. Et par mauvais temps ce désagrément peut déranger. Il faudra aussi savoir qu’un catamaran offre moins de sensations. Sauf s’il s’agit d’un modèle sportif.
Plus imposant qu’un trimaran, le prix des places dans les ports va aussi s’avérer plus élevé. Il faut y penser avant de choisir le bateau parfait pour vous. Il est aussi indispensable de savoir qu’un catamaran sans moteur sera difficile à manipuler dans les ports, par exemple.
Pour ce qui est du prix d’achat, un modèle bien équipé sera plus onéreux qu’un trimaran. Cela peut aussi jouer d’une manière importante sur votre choix.
Laisser un commentaire