Acheter un bateau est le rêve de beaucoup. Mais cela coute cher. Et l’achat n’est pas le seul problème que vous rencontrerez puisqu’il faut également penser à l’entretien du bateau. Si rêver ne vous suffit plus, il existe une solution pour faire de votre vœu une réalité : utiliser la gestion locative pour acheter votre futur yacht. Voyons cette opportunité en détail avant de passer à l’acte.
La gestion locative, c’est quoi au juste ?
La gestion-location correspond à un partenariat entre une société de location et l’acheteur. Vous achetez un bateau et la compagnie va prendre en charge l’entretien et la gestion de celui-ci. Mais la gestion locative va aussi vous permettre de recevoir un revenu qui va vous aider à payer le yacht en question. La société va en effet mettre en location votre bateau et ainsi obtenir des revenus réguliers ou non.
Il faut préciser que ces compagnies sont généralement partenaires avec de grandes marques de bateau. Ce partenariat permet également d’obtenir des avantages lors de l’achat.
Les formules d’achat disponibles
Ce financement se fait généralement selon 3 programmes ou formules : à revenus garantis, vente à terme ou à option d’achat.
La formule à revenus locatifs garantis est idéale si vous détenez déjà le total de la somme à investir. La gestion locative va alors prendre uniquement en charge les frais liés à l’exploitation (risques et dépenses) de votre yacht. La compagnie va vous garantir un rendement fixe annuel (généralement entre 8 et 9 % du prix du bateau).
Le programme de vente à terme (mais aussi à option d’achat) est également réservé à ceux qui ont la somme nécessaire pour acheter comptant leur yacht. Mais l’acheteur va prendre en charge les différents frais (risques et assurance en tête). Les revenus obtenus sont plus importants (jusqu’à 70 %). Le propriétaire a la possibilité d’utiliser son bateau comme il l’entend. Les revenus seront calculés en fonction des périodes de mise en location. Cette formule permet aussi d’obtenir, selon les compagnies, une réduction sur le prix du bateau.
Le programme à revenus variables est une option totalement différente. L’acheteur n’a pas besoin d’avoir la totalité de la somme pour acquérir son yacht. L’achat se fait par versements mensuels (une sorte de crédit), le premier équivalant en moyenne à 60 % (acompte) du prix de vente. Les 40 % restants seront versés mensuellement. Mais la location du bateau permet généralement de payer ces mensualités.
Certaines compagnies proposent également une formule aux revenus réels. Celle-ci permet d’obtenir des revenus plus importants (et certains avantages fiscaux), mais demande une connaissance plus pointue dans le domaine du yachting.
Des avantages à choisir la gestion locative pour acquérir votre yacht ?
Le premier avantage de cette formule est que l’investissement est rentabilisé. Autre atout, vous pouvez naviguer sur un des autres bateaux de la compagnie choisie (si le vôtre est loué lorsque vous souhaitez l’utiliser, par exemple).
La gestion locative permet aussi de bénéficier d’un loyer perçu tous les mois. La location étant prise en charge par la compagnie, vous n’avez pas à vous en soucier. Celle-ci va évidemment réussir à louer votre bateau beaucoup plus facilement que si vous deviez vous en occuper vous-même. Vous avez donc la garantie (en principe) que votre bateau sera loué quand vous ne l’utilisez pas. Ces frais de location vont compenser le financement du yacht.
Autre atout de cette formule : vous n’avez plus à vous soucier de l’entretien ou la gestion de votre bateau. Plus de temps perdu, plus de dépenses ou d’énergie perdus. Vous n’avez qu’à naviguer.
La gestion locative va aussi vous permettre de naviguer un peu partout. Nous l’avons déjà mentionné, mais ces formules vous permettent de naviguer sur d’autres bateaux que le vôtre et cela n’importe où dans le monde (à condition bien sûr que la compagnie dispose de succursales dans les lieux voulus). Vous pouvez ainsi disposer de votre bateau dans un port et durant les vacances d’aller naviguer ailleurs.
Avoir un yacht via la gestion locative vous permettra de limiter les différentes contraintes liées à la propriété classique. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de votre place dans un port ou de la maintenance quotidienne.
Les revenus que vous obtenez de cette location seront parfaits pour régler les sommes restant dues sur l’achat de votre bateau, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez !
En règle générale, un contrat de gestion-location vous permet de naviguer sur votre yacht 12 semaines par an. Le reste du temps, il sera donc loué, ce qui vous fera gagner de l’argent.
Acheter un yacht demande aujourd’hui des délais importants, les chantiers étant débordés. En passant par une compagnie de gestion-location, vous pouvez réduire ces délais de façon non négligeable. Ces sociétés disposent en effet d’un stock de yachts qu’elles mettent en vente régulièrement (elles doivent renouveler leur flotte).
Une chose importante : bien choisir sa compagnie de gestion locative
Il sera indispensable de choisir une société dont la notoriété est bonne. Sa réputation doit également être satisfaisante. Alors, n’hésitez pas à chercher sur internet toutes les informations disponibles. Plus vous en saurez sur la compagnie, mieux ce sera. Cela vous épargnera de potentiels problèmes.
N’oubliez pas que votre bateau est un bien de grande valeur. Ne le confiez donc pas à n’importe qui.
Il est aussi important que la compagnie choisie dispose d’un réseau important. Pour pouvoir louer votre yacht, elle doit être visible et appréciée.
Il faudra aussi vérifier les formules de financement proposées. Vous devez pouvoir maitriser votre budget sans le moindre problème. La compagnie doit répondre à toutes vos exigences.
Il est aussi indispensable de jeter un œil aux revenus proposés avant de vous décider. Une bonne compagnie doit vous offrir des revenus conséquents, mais réalistes.
Pensez aussi à vérifier la qualité des bateaux disponibles. Le choix doit être important, et les bateaux doivent de préférence sortir de chantiers reconnus (ils dureront plus longtemps !).
La compagnie doit aussi vous proposer un suivi et un accompagnement de qualité. Vous devez pouvoir entrer en contact avec elle facilement et obtenir des réponses précises rapidement.
Enfin, vous pouvez demander comment s’organise la maintenance de votre bateau. La compagnie a-t-elle à sa disposition un atelier ? Fait-elle appel à un prestataire extérieur ? Est-il reconnu ? La maintenance est-elle régulière ? C’est important pour maintenir votre yacht « en forme » !
Un commentaire
Bonsoir, je compte avoir un projet d’acheter un Yacht Mangusta de 2022
Le prix est de 28 millions d’euros, je souhaiterais le mettre en location. Quelles revenus puis-je en tirer et est-ce que vous vous occupez de l’équipage de la location et des clients pour la gestion du navire. Pourriez-vous me faire une estimation soit avec Valdin avec un montage financier, soit un leasing ou une LOA