L’écologie a pris une place très importante dans notre quotidien et lorsque l’on pense à ses loisirs, elle reste présente. Il peut donc s’avérer très utile de prendre en compte les pratiques durables pour protéger la nature et l’humain lorsque vous louez un yacht de luxe pour vos périodes de détente. Est-il possible de naviguer avec responsabilité sur ce symbole de raffinement et de confort ? Voici comment associer plaisir maritime et responsabilités environnementales.
Adopter les innovations technologiques
Même dans le domaine du yacht de luxe, l’éveil de la conscience collective est apparu et avec celui-ci sont apparues de nouvelles technologies beaucoup plus responsables. Il est ainsi possible de choisir un yacht hybride et électrique qui vise une réduction importante des émissions de CO2. Il est aussi possible d’opter pour des systèmes de gestion d’énergie intelligente qui améliore grandement l’utilisation du yacht. Choisir un yacht de luxe réalisé avec des matériaux éco-conçus peut aussi être une excellente idée, sans oublier les peintures anti-salissures qui sont beaucoup moins toxiques. Il est donc possible de participer de façon importante à cette action pour protéger l’environnement simplement en choisissant le yacht idéal.
Vous pouvez aussi installer des équipements efficaces. C’est ainsi le cas du système anti-refoulement qui permet de ne pas renverser de carburant lorsque vous avitaillez. Vous pouvez aussi installer des équipements produisant de l’énergie additionnelle renouvelable (éolienne, photovoltaïque, hydrogène…).
Il est aussi possible de choisir un yacht présentant des labels et certifications spécifiques. Il sera ainsi possible de réaliser du yachting responsable plus aisément. Vous pouvez ainsi choisir les marinas présentant le label Blue Flag qui mettent en avant les pratiques durables. Côté yacht, vous pouvez vous tourner vers des certifications comme le Green Yacht ou ISO 14001 qui mettent en avant les yachts et entreprises s’engageant à réduire leur impact écologique via une gestion environnementale rigoureuse.
Un comportement plus éco-responsable
Savoir bien naviguer est aussi un des principes de l’éco-navigation. Chaque plaisancier possède la clé du changement pour des pratiques plus respectueuses. Il pourra ainsi trier ses déchets, utiliser des produits biodégradables et gérer au mieux ses déchets. Cela permettra ainsi de réduire de façon importante ses « restes » et de laisser la mer plus propre.
Il est aussi possible d’adopter certains comportements spécifiques. Vous pouvez ainsi opter pour des marinas engagées dans la protection de l’environnement ou participer à des projets de conservation marine. Vous participerez ainsi à la pérennisation des mers et océans. Pensez aussi au quotidien à utiliser les sanitaires de la marina. Utilisez le courant fourni à quai. Vous n’enclencherez ainsi pas les groupes électrogènes. Pour vos déchets, respectez les containers appropriés.
Vous pouvez également, avant de partir, faire le plein tôt le matin et à débit modéré. Le carburant sera alors froid et moins dense. Il y aura moins de vapeurs et de vaporisations. Il est aussi recommandé d’attendre plusieurs heures pour faire le plein avec le camion-citerne. Vous éviterez ainsi le brassage des dépôts résiduels et vous pourrez remplir vos réservoirs sans risquer de voir ceux-ci déplacés dans vos propres réservoirs.
En mer, vous pourrez aussi faire des actions particulières. Ainsi, ne rejetez jamais les eaux noires dans les zones sensibles. Ne faites pas tourner le moteur inutilement et ne naviguez pas à pleins gaz. En respectant la vitesse maximale du yacht, vous économiserez du carburant et diminuerez la pollution. Pour réduire le bruit dans les zones naturelles protégées, réduisez également votre vitesse. Préférez les bouées de mouillage à l’ancrage. Vous ne risquerez pas ainsi d’abîmer les fonds marins. Privilégiez les fonds sableux.
Le tourisme responsable s’invite également lorsque vous utilisez votre yacht de luxe pour découvrir les merveilles marines. Ce concept s’articule autour de trois axes : le respect de l’environnement, les apports socio-économiques aux communautés locales et le fait d’avoir une expérience riche et consciente.
Il est aussi possible de sélectionner certaines destinations engagées dans l’environnement. Vous pourrez ainsi naviguer en Scandinavie qui favorise la gestion environnementale, ou en Nouvelle-Zélande, connue pour ses initiatives de conservation marine.
La contribution des plaisanciers à la protection environnementale est cruciale. Il sera ainsi nécessaire, par exemple, de choisir des technologies de propulsion innovantes, d’opter pour des itinéraires moins polluants, de pratiquer l’éco-conduite maritime. Il sera aussi possible de s’engager dans des programmes de recherche scientifique visant à mieux connaître l’espace marin. Allier luxe et respect de l’environnement peut se faire en adoptant des pratiques respectueuses de l’écologie et le soutien aux initiatives de tourisme responsable.
Laisser un commentaire