N’en doutez pas : faire appel à un broker lors de l’achat de votre yacht n’est pas qu’un luxe ; c’est une nécessité ! Il faut du temps et de nombreuses compétences pour trouver un bateau en bon état, s’assurer que tous les éléments techniques sont fonctionnels, évaluer sa valeur de marché et procéder à un transfert de fonds sécurisé en bonne et due forme. Tout cela est précisément le rôle du broker, qui vous fournira une évaluation objective du yacht, tiendra compte de votre budget, et organisera tout l’aspect administratif et financier de la vente. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans l’expertise et les services d’un yacht broker, afin d’avoir la garantie que vous faites une bonne opération !
Achèteriez-vous un immeuble ou une maison sans passer par une agence immobilière compétente et sans sécuriser votre transaction via un notaire ? Non, certainement pas ! Et bien sachez que le broker joue ces 2 rôles à la fois, mais dans le domaine des bateaux.
La nécessité de faire appel à un courtier pour son expertise
Premièrement, le broker sait où trouver un yacht correct en vente grâce à son expérience et son réseau. Il prend connaissance de l’historique du bateau ainsi que de sa situation administrative, et dresse un premier bilan en faisant un diagnostic assez technique ainsi qu’un inventaire. Lors de celui-ci, il liste les éventuelles réparations et achats à venir ainsi que les éléments de sécurité indispensables à bord.
Une fois cette première approche effectuée, il peut organiser la réalisation d’une vraie expertise de pré-achat.
Le courtier met alors en relation les experts et les différents intervenants. C’est lui qui supervise la sortie de l’eau, qui organise l’expertise et veille au bon déroulement de l’essai en mer. Aussi, il fait appel à des maîtres d’œuvre compétents pour effectuer les éventuels travaux. Toutes ces étapes sont primordiales pour faire un achat en toute sérénité.
Cela requiert des compétences, de l’expérience, et exige de faire partie d’un réseau de professionnels afin d’être efficace. C’est un vrai métier ; on ne s’improvise pas courtier en bateaux d’occasion !
La nécessité de faire appel à un broker pour sécuriser la transaction
Le premier rôle du broker est d’assurer la sécurité de la transaction. En effet, les arnaqueurs et autres fraudeurs numériques ne manquent pas d’ingéniosité.
Si deux parties se mettent d’accord pour une vente, alors le vrai travail du courtier commence. Il édite et fait signer les actes de vente réglementaires, puis s’occupe des formalités administratives pour le transfert de propriété. Mais surtout, il se porte garant des fonds versés et du bon déroulement de la transaction.
Imaginez que vous décidiez de ne pas vous offrir les services d’un yacht broker et que vous ayez versé un acompte. Et voilà que l’expertise révèle un vice ! Qui peut garantir que vous allez récupérer votre argent, sans passer par d’interminables procédures, aussi coûteuses que pénibles, et sans aucune garantie de succès ?
Qui peut garantir que le vendeur acceptera d’effectuer le transfert de propriété avant d’avoir reçu l’intégralité de la somme ? Et vous, êtes-vous d’accord pour verser cette somme sans avoir la garantie que vous deviendrez effectivement le propriétaire du yacht ?
Avec un broker, il y a une double garantie ; pour le vendeur comme pour l’acquéreur. Ce dernier est certain de devenir le propriétaire d’un yacht en bon état de fonctionnement, et le vendeur a la garantie d’obtenir l’intégralité du prix demandé.
En parlant du prix demandé, voici un autre aspect qui peut être problématique lors de l’achat de votre yacht : les vendeurs ne sont pas objectifs ! Ils sont attachés à leurs biens en général et à leur bateau en particulier, et surestiment ainsi la valeur du bien qu’ils souhaitent vendre. Alors qu’un broker est neutre, détaché émotionnellement, et a l’œil de l’expert ; il n’en est pas à son coup d’essai.
Le broker, l’atout lors de l’achat de votre yacht
Ainsi, nous pouvons affirmer sans crainte que le jeu en vaut la chandelle. La commission que touche l’agent est largement justifiée. Non seulement par les services qu’il fournit, mais surtout par la garantie qu’il vous donne quant à l’état de votre futur yacht et la sécurité de la transaction.
Son expertise et son réseau de professionnels sont d’une grande valeur ! Rares sont ceux d’entre nous qui pourraient acheter un yacht tout en connaissant les moindres détails : ses qualités, ses défauts, son équipement, son histoire, les raisons de sa mise en vente, etc. Et aucun d’entre nous ne peut prétendre pouvoir effectuer un achat avec une somme à 5 chiffres et plus, en parfaite sécurité.
Avec un courtier maritime, il ne reste plus qu’à naviguer en paix.
2 Commentaires
Bonjour je cherche à me developper dans ce métier là je cherche toutes les informations nécessaires à mon évolution le lancement, la prospection, les contrats etc…
Pouvez vous m’aider, me former
Ou pas du tout votre domaine ?
Quelle est la nature juridique de la garantie donnée par le broker quant à l’état du bateau vendu ( textes/ jurisprudence)