Le yachting de luxe et son économie ne se sont jamais aussi bien portés que durant ces dernières années. Le yachting de luxe est un secteur en forte croissance, qui représente un marché important pour les économies du monde entier. Il génère des revenus importants pour les constructeurs de yachts, les équipementiers, les services de gestion et d’entretien, et les ports et marinas. En effet, la crise de la Covid en 2019 semble même avoir donné un coup de fouet à ce secteur de grand luxe. Voyons quelles sont donc les tendances et les perspectives à venir pour un marché déjà très prometteur.

Les tendances à suivre dans l’économie du yachting de luxeL'économie du yachting de luxe : tendances et perspectives 2024

En suivant la courbe de croissance de l’économie de ces bateaux de luxe, on peut voir que le marché est florissant et pour cause :

La croissance du marché, malgré la crise sanitaire

La crise sanitaire et économique qui a suivi la Covid-19 ne semble pas avoir affecté le secteur du luxe et encore moins celui du yachting. En effet, le marché du yachting de luxe a continué à croître en 2022. Cette augmentation exponentielle est la tendance qui se dégage du rapport Global Luxury Yacht Market Report 2023 de The Insight Partners. Le marché mondial des yachts de luxe devrait atteindre une valeur de 10,338 milliards de dollars américains d’ici 2028, contre 6,077 milliards de dollars américains en 2022. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,3 % au cours de la période de prévision.

L’augmentation du nombre de milliardaires

Si l’économie du yachting de luxe est si florissante, c’est parce qu’elle a une forte demande pour son offre. Les milliardaires sont de plus en plus nombreux. Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 8,5 % en 2022, pour atteindre 2,658 millions. Conséquence de la crise économique ? Quoi qu’il en soit, les milliardaires sont de plus en plus enclins à posséder leur propre yacht de luxe.

Le développement du marché de l’occasion

Le marché de l’occasion est une composante importante dans l’économie du yachting de luxe. En effet, un yacht acheté d’occasion sera forcément moins onéreux que le même modèle sortant tout juste de son chantier naval.

L'économie du yachting de luxe : tendances et perspectives 2024L’attractivité des prix de l’occasion rend les yachts de luxe plus accessibles à un plus grand nombre de personnes et participe donc à développer l’économie.

L’émergence de nouveaux acteurs

De nouveaux acteurs sont apparus sur le marché du yachting de luxe ces dernières années. Ces nouveaux acteurs sont des constructeurs de yachts, des équipementiers, et des services de gestion et d’entretien. L’émergence de nouveaux acteurs est un facteur important de croissance pour le marché du yachting de luxe, car elle crée de nouveaux produits et services, et elle rend le secteur plus compétitif.

Quelles sont les perspectives émergentes dans le secteur de l’économie du yachting de luxe ?

Si les tendances ont toutes le feu vert en ce qui concerne l’économie des yachts de luxe, les perspectives d’avenir sont toutes aussi réjouissantes.

La dominance des marchés émergentsL'économie du yachting de luxe : tendances et perspectives 2024

À l’heure actuelle, les États-Unis sont les plus grands acheteurs de yachts de luxe (neufs ou d’occasion). Ils représentent quelque 25 % de part de marché mondial. Les autres continents, l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient suivent la tendance des États-Unis. Toutefois, on voit apparaître de nouveaux marchés pour les yachts de luxe. Ainsi, la Chine, l’Inde, et le Brésil devraient connaître une croissance plus rapide que les autres marchés dans les années à venir. La Chine est le marché émergent le plus important pour le yachting de luxe, avec une part de marché de 15 % en 2022. Avec de plus en plus de milliardaires chinois, il y a fort à parier que cette perspective ne va que pouvoir se renforcer.

L'économie du yachting de luxe : tendances et perspectives 2024Le développement des technologies et de l’innovation

Les technologies et l’innovation pourraient jouer un rôle important dans l’évolution du marché du yachting de luxe dans les années à venir. Les nouvelles technologies, telles que la robotique, l’intelligence artificielle, et la réalité virtuelle pourraient permettre de développer de nouveaux produits et services, ce qui pourrait stimuler la croissance du marché.

Imaginons, par exemple, que la robotique pourrait être utilisée pour automatiser les tâches d’entretien des yachts. Elle pourrait ainsi réduire les coûts d’exploitation. L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour améliorer la sécurité des yachts, en prévenant les collisions et les autres accidents. La réalité virtuelle pourrait être utilisée pour créer des expériences immersives à bord des yachts, ce qui pourrait rendre les voyages plus attrayants pour les clients.

 

Toutes ces innovations technologiques sont le nouveau terreau de l’économie du yachting de luxe.

Laisser un commentaire