Acquérir le yacht de vos rêves représente un investissement élevé qui dépendra à la fois de la taille et de l’équipement de celui-ci, mais aussi des dépenses liées à son entretien, aux frais de carburant et d’équipage ainsi qu’aux postes d’amarrage et aux zones de navigation utilisées. Par ailleurs, le choix d’une assurance s’avère particulièrement crucial dans l’achat d’un yacht pour protéger celui-ci et les personnes se trouvant à bord en cas d’accidents. Elle vous permettra de faire face à des imprévus financiers grâce aux garanties qu’elle propose. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’assurance yacht de luxe pour naviguer sereinement.
Assurer son yacht : est-ce obligatoire ?
Si elle n’est pas strictement obligatoire pour naviguer, l’assurance d’un yacht de luxe est tout de même fortement préconisée pour limiter, par exemple, des frais de réparation importants en cas de sinistre. Sachez, enfin, que certains ports de plaisance ou marinas exigent au minimum une assurance responsabilité civile pour vous autoriser à y amarrer : elle vous couvrira en cas de dommages matériels et corporels. D’une manière générale, renseignez-vous préalablement sur les réglementations locales en vigueur dans un pays ou dans une région avant d’y séjourner.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance yacht de luxe ?
Privilégiez les formules multirisques à l’assurance au tiers, elles seront plus adaptées à l’investissement considérable que représente l’achat d’un yacht de luxe en vous proposant un large choix de garanties :
- L’assurance responsabilité civile : elle concerne les dommages matériels ou blessures causés à des tiers et dont les membres d’équipage, les passagers et vous-même pourriez être tenus pour responsables. Elle vous évitera d’avoir à engager des frais importants en cas de litiges.
- Les frais d’assistance médicale ou de rapatriement aux personnes se trouvant à bord du yacht en cas d’accidents ou blessures.
- Les pertes et avaries : cette garantie vous protège contre les risques d’accidents, collisions, tempête, naufrage, voire d’incendie.
- La protection contre le vandalisme, vol des biens personnels présents sur le bateau.
- Les frais d’assistance et de sauvetage en cas de panne.
- Les frais de renflouement ou de destruction de l’épave lorsque celle-ci est considérée comme une gêne pour la navigation.
- La protection juridique en cas de conflits ou de litiges avec un tiers.
Pour éviter les déconvenues, pensez à examiner les cas d’exclusions et à vérifier le montant des franchises mentionné sur le contrat d’assurance.
Combien coûte une assurance yacht de luxe ?
La taille de votre yacht, sa valeur, son année de construction, sa puissance, les zones de navigation utilisées ainsi que le type d’assurance souscrite sont autant de critères à prendre en compte pour calculer les dépenses liées à la protection de votre bateau. À noter qu’un équipage expérimenté pourra faire baisser les primes d’assurance pour votre yacht de luxe. Cela sera le cas également si vous choisissez de payer une franchise élevée.
Veillez, par conséquent, à établir des comparatifs en ligne et à demander un devis personnalisé auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour avoir une estimation précise des frais à engager. Vous pouvez également faire appel à des courtiers spécialisés en assurance des bateaux et de la navigation de plaisance qui sauront vous proposer la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Comment déclarer un sinistre auprès de votre compagnie d’assurance ?
Après avoir constaté le sinistre et informé votre compagnie d’assurance, remplissez la déclaration de sinistre en détaillant précisément les circonstances de l’accident ou du vol (date, lieu, noms des personnes concernées) et ses conséquences en termes de dommages matériels ou de blessures.
Veillez à joindre un maximum de justificatifs (photographies, factures d’achat ou de réparation, ordonnance ou certificat médical, permis de navigation, document d’enregistrement du bateau, reçu de dépôt de plainte en cas de vol) pour pouvoir bénéficier d’un remboursement satisfaisant de part de votre assureur. Envoyez votre déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais indiqués sur votre contrat d’assurance, ceux-ci étant en général de deux jours ouvrés, s’il s’agit d’un vol, ou à cinq jours ouvrés, à partir de la date de constatation du sinistre.
S’il est vrai que l’achat d’un yacht de luxe constitue à lui seul un financement important, souscrire un contrat d’assurance pour votre yacht de luxe reste toutefois une solution indispensable pour profiter pleinement des plaisirs de la navigation. En assurant votre bateau, vous pourrez considérablement réduire des dépenses imprévues liées, par exemple, à des dommages matériels causés par des accidents en mer. Il convient donc d’étudier attentivement les différentes garanties et options proposées par les compagnies d’assurance pour choisir celle qui correspondra le mieux à la valeur de votre yacht, à votre type de navigation, mais aussi à vos destinations et à votre budget.
Laisser un commentaire