Dans la grande majorité des esprits, le yacht est associé à la saison estivale. Sur les cartes postales et dans nos souvenirs, ces bateaux naviguent en plein soleil sur une mer calme. Pourtant, certains acheteurs sont prêts à investir dans des yachts conçus pour le grand froid et ainsi, ne pas se priver de la liberté de naviguer en toute saison. Nous vous expliquons comment sont conçus et équipés ces navires hors normes.

Des coques pour partir à l’assaut du grand froidNaviguer en toute saison : les yachts adaptés au grand froid 2024

Une expédition en yacht vers les pôles ne s’improvise pas et il faut avant tout l’embarcation adéquate pour le milieu. Les chantiers navals sont en mesure de fournir des bateaux de plaisance parfaitement adaptés à la navigation dans des zones aussi hostiles que l’Antarctique et l’Arctique.

Tout d’abord, les coques de yachts pour le grand froid ont des spécificités pour résister d’une part, aux intempéries, d’autre part, aux chocs importants. Une coque faite en un simple matériau isolant ou antigel ne permettra pas à l’embarcation de s’aventurer dans les glaces.

Par contre, une double coque concilie l’isolation parfaite du navire et la résistance à la percussion avec des glaçons. Il existe également des coques avec une carène brise-glace qui donnent la possibilité de s’enfoncer dans les zones gelées.

Le système de dégivrage est aussi de grande importance. Il fait en sorte que les propulseurs et les gouvernails soient disponibles en continu. Ainsi, le yacht poursuit la navigation, quelles que soient les températures extérieures.

Certains bateaux possèdent même des propulseurs de puissances supérieures ou des moteurs spéciaux pour garantir que l’embarcation ne reste pas prise dans la glace lors de l’expédition ou de la croisière.

Naviguer en toute saison : les yachts adaptés au grand froid 2024Des dispositifs de sécurité spécialisés et à la pointe

Qui dit exploration d’une zone à risques, dit système de sécurité renforcé. Les yachts destinés à naviguer dans les régions de grand froid sont équipés de technologie de pointe et l’IA s’invite de plus en plus souvent à bord pour assurer la surveillance des appareils.

Le minimum est la présence en cabine d’un système de communication perfectionné afin que les secours puissent intervenir au plus vite en cas d’accident.

La plupart des yachts possèdent aussi, en plus d’appareils de navigation dernière génération pour se diriger, de nombreux détecteurs. Ceux-ci sont destinés à repérer les obstacles et à anticiper les trajectoires. Ils ont aussi pour fonction de donner la température de l’eau afin d’actionner le dégivrage des propulseurs si nécessaire.

Rien n’est laissé au hasard pour traverser des zones hostiles sans incident. Nous vous conseillons, en plus d’être sûrs des équipements, de vous assurer des compétences de l’équipage. L’expérience de l’équipage est tout aussi importante que la solidité du navire pour de telles expéditions. Des équipiers lambdas ne sont pas formés à faire fonctionner correctement les technologies de ces modèles de yachts bien spécifiques.

De plus, les règles de sécurité et les protocoles de protection de l’équipage et des passagers sont plus complexes. Ils nécessitent que les professionnels de la navigation aient suivi la formation et possèdent de l’expérience dans ce domaine. Il ne faut pas oublier que les équipements de sauvetage sont particuliers et doivent être adaptés pour les régions de grand froid afin d’assurer la survie de tous avant l’arrivée des secours.

Le confort préservé des passagers sur les excursions en zone geléeNaviguer en toute saison : les yachts adaptés au grand froid 2024

Les passagers d’une excursion en yacht souhaitent se confronter à des régions hostiles dans les meilleures conditions. C’est pour cela que les bateaux prévus pour ces destinations ne sont pas dépourvus de confort.

Tout d’abord, il n’est pas question de souffrir d’une température trop basse en cabine. Des appareils de chauffage perfectionnés permettent de conserver, dans les espaces intérieurs, une température toujours agréable.

D’autre part, la plupart de ces navires possèdent un système pour dégivrer le pont. En effet, celui-ci doit rester praticable non seulement pour l’équipage qui ne doit pas se mettre en danger pendant les manœuvres, mais également pour les passagers qui désireraient accéder à l’extérieur.

Naviguer en toute saison : les yachts adaptés au grand froid 2024Les hublots peuvent, eux aussi, posséder une fonction de dégivrage. Elle participe au maintien de la chaleur à l’intérieur des cabines, mais elle est aussi appréciée des passagers qui peuvent observer sans filtre l’extérieur. Une bonne option lorsque le vent souffle trop fort et que l’on ne veut pas se risquer sur le pont.

 

Enfin, l’aménagement intérieur peut aussi être pensé pour la saison hivernale. Les matériaux choisis pour les éléments comme pour la décoration évoquent les chalets de haute montagne. Que ce soit dans les formes ou le choix des textiles, tout est mis en place pour contribuer à une ambiance chaleureuse au cœur des grands espaces glacés.

 

Laisser un commentaire